Un réseau de serveurs dans le monde entier

Y a-t-il lieu de faire appel à un CDN ?

Vous connaissez probablement un CDN (Content Delivery Network), à savoir un réseau de serveurs conservant de façon dynamique les données statiques issues de sites Internet. En fait, cela reste essentiellement la théorie.

Chez de nombreux utilisateurs, le recours à un CDN est imposé par les performances de leur site web.  Ils se contentent de se conformer aux recommandations sans pour autant en comprendre le fonctionnement ou la nécessité. Retenons réellement le rôle d'un CDN.

Définition d'un CDN

Le principe de base d'un CDN est tout à fait simple. Il consiste en une grappe de serveurs disséminés dans le monde entier chargés de dupliquer les données statiques des sites web.

Basiquement, quand vous enregistrez un fichier sur le serveur d'hébergement lié à ce CDN, celui-ci est copié en temps réel à travers tous les clusters du monde sans intervention de votre part et quasi instantanément, en toute discrétion.

Le véritable avantage d'un CDN

En recourant à un CDN, vous placez vos fichiers au plus proche des visiteurs de votre site web, qui pourra ainsi diffuser vos pages de manière plus rapide. En principe, c'est la thèse, mais croyez-vous vraiment nécessaire de recourir à un CDN pour disposer d'un site performant ?

Dans les faits, le CDN est principalement le dernier maillon de l'optimisation d'un site, mais vu que sa mise en place reste l'une des plus faciles, il est privilégié par beaucoup. Il masque des optimisations plus complexes, mais tellement plus importantes pour véritablement rectifier les problèmes de lenteur rencontrés sur des sites web.

Dans quels cas faire appel à un CDN ?

Le cas le plus fréquent d'utilisation d'un CDN concerne un site international, hébergé loin de son audience, ce qui limite considérablement la possibilité de récupérer des fichiers essentiels tels que JavaScript, CSS ou images.

Considérons le cas d'un site de commerce électronique conçu avec PrestaShop et installé en France. Si ce dernier commercialise ses produits à l'international à travers un site disponible en anglais ou en espagnol, on peut supposer que les internautes se trouvent partout dans le monde.

Il paraît donc logique de se servir de ce genre de service pour rapprocher les données au maximum du visiteur et éviter de lui faire patienter le temps que le fichier franchisse des océans ou des continents entiers (même si cette affirmation est imparfaite vu que chaque fournisseur d'accès dispose de ses propres caches globaux, mais arrêtons de vouloir complexifier les choses).

Un deuxième cas particulièrement intéressant, et qui ne devra pas forcément exister, concerne un site hébergé dans un pays autre que le sien. Cela peut paraître absurde, et pourtant, cela arrive très souvent. On rencontre fréquemment des sites entièrement français installés aux États-Unis. Ne cherchez pas à comprendre ce phénomène, mais il existe, donc parlons-en.

Le recours à un CDN sert alors simplement à pallier l'erreur de création initiale du projet, que ce soit un site institutionnel conçu avec Joomla ou wordpress, ou un site de vente en ligne déployé avec PrestaShop ou Woocommerce. 

Situations dans lesquelles il ne faut pas faire appel à un CDN !

Fondamentalement, tous les autres cas comme :

► Penser que l'utilisation d'un CDN diminuera la charge du serveur et empêchera de renoncer à son hébergement partagé à petit prix.
► Que cela compensera le manque d'optimisation des fichiers sources.
► Que cela permettra de booster un site hébergé dans un état dont la majorité de ses visiteurs se situent dans le même pays.
Persuader qu'un CDN est nécessaire, notamment si on ignore de quoi il s'agit et comment il fonctionne.

En bref, on peut affirmer que le recours à un CDN se justifie uniquement quand un site prend de l'ampleur et dispose d'un public mondial. Rien de plus.

Posez-vous donc réellement la question du bénéfice apporté par la présence d'un CDN pour votre site en vous demandant notamment si ce choix est fondé sur des critères très très limités.

Conception web éthique
Me trouver

Retz Création internet
Stéphane Tijou
21 Vièvre, 44640 Le Pellerin

Horaires
  • Lundi au vendredi de 9h à 19h
  • sans interruption
  • Tél: 06 24 54 62 41