Développer un site statique ou dynamique ?

Choisir un site statique ou dynamique ?

Une grande influence sur la rapidité d'affichage de vos pages.

Développer un site

Le besoin d'un site web statique ou dynamique dépendra de la manière dont vous voulez présenter votre site à vos visiteurs. Ce choix a une grande influence sur la rapidité d'affichage de vos pages web, tant positive que négative. En revanche, si vous proposez des services (commerce, prestation de services, ...) par l'intermédiaire de votre site, il convient de ne pas le prendre à la légère.

Il faut savoir qu'un visiteur, surtout lorsqu'il s'agit d'un client (potentiel), ne se montre pas toujours très patient. Si les internautes sont obligés d'attendre quelques secondes (plus de 5 secondes), il se peut qu'ils soient tolérants une fois... Mais si cette situation se produit sur toutes vos pages, cela peut rapidement devenir une nuisance et donc entraîner la perte potentielle du client. Entre-temps, ils auront choisi un concurrent plus rapide. Et oui, la concurrence sur Internet est rude, extrêmement rude...

Pour vous aider dans votre choix, à savoir développer un site statique ou dynamique, voilà donc une explication de son fonctionnement. 

Un peu d'histoire

Lorsque l'internet est né, les premiers sites étaient statiques. Le langage HTML était simple et pour l'époque, vers les années 80, il correspondait largement aux besoins. Souvenez-vous (ou imaginez pour les plus jeunes) que, avant la naissance de l'internet, il existait le Minitel ... les sites HTML statiques étaient en comparaison révolutionnaires.

Malgré cela, avec l'énorme extension de l'internet à travers le monde, et naturellement avec les développements technologiques et informatiques au fil des ans, Les premiers sites dynamiques apparurent pour répondre aux nouveaux usages et besoins.

Cherchant davantage d'interactions avec les internautes, le recours aux bases de données a fait naître une nouvelle forme de sites via des langages de programmation dynamiques ; dont le plus connu est le PHP, développé pour cet usage. Ces langages assurent le traitement des formulaires et la transmission des données envoyées par les utilisateurs.

Les sites dynamiques offrent également une simplification de la gestion d'un site. Favorisant leur démocratisation avec le public, les blogs, wikis par exemple se sont multipliés sur le web. Les applications dédiées à la gestion des sites dynamiques sont apparues (et apparaissent encore aujourd'hui) à partir des CMS.

Malgré tout, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les sites statiques restent encore très nombreux. Si les sites dynamiques ont pris le dessus, par leurs nombreux avantages, les sites statiques demeurent en effet un choix pertinent dans certains cas... 

Qu'est-ce qu'un site statique ou dynamique ?

Un site statique désigne un site composé de pages créées en HTML. Son contenu est fixe. Ainsi, lorsqu'un ordinateur (grâce à l'utilisation d'un navigateur internet) se connecte au serveur qui héberge le site statique, la page demandée est instantanément renvoyée, sans compilation ni traitement par le serveur.

Un site dynamique combine différentes sources pour former ses pages HTML. D'une part, il y a une base de données (MySQL, ...), et d'autre part des fichiers dans un langage de programmation dynamique (PHP, Java, ...) qui, à la demande d'un ordinateur se connectant au serveur, élaborent la page HTML avant de la livrer

Un site statique est très léger

Sites statiques : avantages et inconvénients

Un site statique est très léger et ne revient pas cher à mettre en place. Il ne nécessite effectivement pas de technologies telles que MySQL ou PHP pour son fonctionnement et consomme donc très peu du serveur web. Les quelques ressources nécessaires à leur fonctionnement les rendent plus faciles à héberger.

En revanche, les mises à jour du site seront longues et fastidieuses, et les possibilités d'évolution très restreintes. Les fonctionnalités sont également réduites et la mise à jour du contenu exige encore quelques connaissances techniques.

Hormis son prix, l'autre grand avantage du site statique réside dans sa possibilité de référencement dans les moteurs de recherche puisqu'il ne fonctionne qu'avec des pages HTML individualisées. 

Les sites dynamiques disposent de nombreuses fonctionnalités

Sites dynamiques : avantages et inconvénients

Les sites dynamiques disposent de nombreuses fonctionnalités avancées par le biais de l'utilisation d'une base de données associée à un langage de programmation dynamique.

Les modifications et les mises à jour y sont très simples, les manipulations sont effectuées automatiquement. L'éditeur pourra publier son contenu ou modifier ses pages via la partie administration de son site sans disposer de connaissances techniques particulières. 

En revanche, dans la mesure où le contenu des pages est généré à la volée par le serveur web, les besoins et les contraintes en termes d'hébergement se sont accrus.

Comment choisir ?

Avant de décider de la solution à choisir entre le développement d'un site statique ou dynamique, il convient d'abord d'identifier les besoins réels du site (utilisation, clientèle, secteur, etc.). Par ailleurs, il est impératif de tenir compte de ses évolutions possibles dans le futur. Ces derniers ont souvent tendance à être oubliés (ou négligés ?). Mais à plus ou moins long terme, ceci risque de devenir un sérieux handicap (technique ou financier) à l'utilisation de votre site.

Une fois que vos besoins ont été cernés, il faut déterminer ce qui correspond le mieux à votre projet. Un site statique se différencie à bien des égards essentiels d'un site dynamique. 

Voici différents critères, à titre indicatif, de comparaison sur le site web développé en statique ou en dynamique :

►L'évolutivité : Si le site est clairement structuré et durable dès le départ, la solution dynamique est plus adaptée, surtout s'il y a un volume important. En revanche, si vous êtes toujours à la recherche d'une ligne éditoriale, la solution statique est appropriée pour un site comportant peu de pages car elle offre une grande extensibilité. Mais attention, si le site statique se développe trop, il perd beaucoup de sa flexibilité.

►Maintenance : plus simple sur un site dynamique avec un flux important de nouvelles, les mises à jour des pages d'un site sont effectuées rapidement sans requérir de compétences techniques avancées, grâce à des outils de gestion généralement intégrés. À la différence d'un site statique, qui exige une capacité technique plus ou moins grande pour mettre à jour le contenu de son site. En revanche, s'il est volumineux, il peut devenir laborieux.

►Caractéristiques : plutôt limitées sur un site statique, les caractéristiques font généralement le point fort des sites dynamiques qui reposent sur des bases de données et un langage de programmation dynamique et donc à vocation interactive.

►Référencement : le site statique fonctionne avec des pages HTML individualisées, ce qui encourage naturellement son référencement sur Internet. Quant au site dynamique, il élabore ses pages à la volée, lesquelles pourraient avoir plus de difficultés à être référencées sur les moteurs de recherche. Tout dépend si le développement du site dynamique a été bien optimisé pour faciliter son référencement.

►Hébergement : Simples et faciles à héberger, les sites statiques exigent peu de ressources pour fonctionner, alors que les sites dynamiques se révèlent plus restrictifs. Selon le langage de programmation utilisé, les hébergeurs ne proposent en effet pas toutes les technologies nécessaires (scripts, bases de données, et autres spécificités, etc.) et consomment parfois des ressources importantes.

►Prix : le développement d'un site statique est moins onéreux que le développement d'un site dynamique. Mais à long terme, le site statique risque de devenir beaucoup plus coûteux à entretenir et à améliorer en fonction du nombre de pages. Plus un site est grand, plus il sera rentable à long terme avec un site dynamique grâce à sa gestion simplifiée. Or, une refonte complète d'un grand site dynamique entraîne un coût plus élevé. 

Finalement

En résumé, plus votre projet Internet est important, plus il est indispensable d'en faciliter la gestion. Sur ce point, le site dynamique est clairement la solution la plus adaptée. En contrepartie, si votre projet est plus simple avec peu de pages et une activité moins importante (pas ou peu de flux d'informations, de nouvelles,...), tel que par exemple un site de présence sur internet destiné à vous faire connaître, le site statique est aisé à mettre en place, moins coûteux et flexible en fonction de vos besoins.

Adresse

Retz Création Internet
Stéphane Tijou
21 Vièvre, 44640 Le Pellerin

Contact

Tél : +(33) 06 24 54 62 41
Courriel : paysretz@gmail.com

Horaires

Lundi au vendredi
de 9 h à 19 h sans interruption

Mentions et confidentialité  |  Conditions vente
Illustrations par UI 8 et MANYPIXELS
© Copyright 2021 - Sites Web en pays de Retz - Nantes Sud Loire