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Google AMP

De quoi s'agit-il ?

Réduire le temps de chargement de vos pages

Plus précisément, le format AMP réduit fortement le poids de chaque page. Mais comment ?

Par la suppression de certains éléments parasites, voire rendre tout affichage d'une page trop lourde par la présence d'éléments graphiques ou dynamiques. En technique, le format Google AMP simplifie le code HTML, le style CSS et le Javascript d'une page. De plus, une fois que la conversion en AMP est effectuée, les pages sont conservées dans un cache particulier qui les diffuse immédiatement par le biais d'un CDN dédié.

Conséquences : le temps de chargement de la page est presque immédiate.

Une technologie de dernière génération
Les consultations internet s’effectuent aujourd’hui à plus de 60% sur un mobile ou une tablette : aussi performantes qu’elles soient, les technologies 3G et 4G ne permettent pas toujours un temps de chargement « acceptable » sur un équipement mobile.

Conséquence : 1 utilisateur sur 2 abandonne sa visite lorsque l’affichage met plus de quelques secondes à s’effectuer. Une réaction naturelle qui peut évidemment entraîner une baisse des statistiques de fréquentation et la perte d’éventuels clients dans le cas d’un site de vente en ligne.

L’AMP est la suite naturelle et logique du Responsive Design, qui permettait à tous les sites de s’adapter à n’importe quel support pour une lecture confortable. Un développement permanent qui sera sans aucun doute amené à de futures évolutions et qui offrira de plus en plus de sites AMP aux utilisateurs d'Internet.

le temps de chargement de la page
est presque immédiate

Les avantages

Le délai de chargement d'un site sur un smartphone ou une tablette en connexion 3G est approximativement de 10 secondes. Avec la norme AMP, la page se charge en moins de 2 secondes, ce qui assure un affichage sur-le-champ.

Sur un écran, le format AMP est représenté par un pictogramme spécial (un point représentant un flash) qui est clairement indiqué à l'utilisateur et qui se trouve à côté des résultats de recherche dans Google. Un symbole qui donne la liberté aux plus pressés de sélectionner aussitôt un site promis à un affichage instantané.

Finalement, l'AMP constitue une expérience de navigation optimisée pour l'internaute, proposant un niveau de lisibilité unique et favorisant la découverte d'un plus grand volume de contenu par une vitesse maximale d'affichage.

Des atouts pour votre site mobile
Premier bénéfice, et non des moindres : le visiteur d'Internet sera plus enclin à rallonger sa visite sur un site qui s'affiche en un temps record.

L'AMP permet aussi de faire grimper la cadence des "Web Crawlers" ou robots d'indexation, ces célèbres logiciels qui parcourent le Web pour recueillir toutes les sources en ligne (pages, images, vidéos, documents pdf....) et de les indexer par les moteurs de recherche.....

Comme pour le référencement, la migration vers l'AMP est dans son ensemble positive : un site se positionnera mieux dans les résultats de recherche de Google : le moteur de recherche accentue fortement la visibilité des sites AMP par opposition aux sites HTML traditionnels qui ont le même référencement SEO.

Autre atout : une parfaite visibilité dans le très convoité carrousel "Headlines" en haut de la page de résultats. Les sites AMP sont prioritaires, ce qui peut avoir un fort impact sur le flux de visiteurs.

Vitesse de chargement plus élevée, affichage plus performant, plus grande visibilité, "Accelerated Mobile Pages" associent les avantages et se multiplieront probablement de plus en plus dans les recherches des résultats proposés par Google : une évolution à suivre ! 

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