Générateurs de
sites statiques

Dans de nombreux cas

une alternative valable

Le recours à un générateur de site statique constitue dans de nombreux cas une alternative valable

Il existe trois avantages à avoir un site Web rapide :

►Une meilleure expérience pour l'utilisateur qui le consulte.
►Une augmentation du taux de conversion, donc une augmentation des ventes ou des contacts.
►Un meilleur positionnement sur Google et par conséquent une augmentation du trafic.

Comment faire en sorte qu'un site web soit rapide ?

Il existe des solutions moins complexes et plus rapides pour les sites web d'entreprise, telles que les générateurs de sites statiques. J'estime que le recours à un générateur de site statique constitue dans de nombreux cas une alternative valable (et souvent meilleure) au CMS, autrement dit au site administrable "classique".

Les générateurs de sites statiques constituent des outils opérant comme le ferait un CMS, mais générant des fichiers HTML statiques, et non des pages créées dynamiquement à chaque demande de l'utilisateur.

Le résultat est :
►Pas besoin de bases de données
►Pas de logiciel
►Aucune crainte en matière de sécurité
►Vitesse 

La rapidité ne suffit pas, elle doit être aussi utile

Un site web sans stratégie de communication claire est quasiment inutile. La question fondamentale à se poser est de faire en sorte qu'un site soit capable d'atteindre les objectifs que vous avez vous-même fixés et de vous faire gagner de nouveaux clients.

Réaliser et publier un modeste projet sur la toile est désormais à la portée de tous, en utilisant les différents outils ou plateformes disponibles en ligne.

Un site professionnel exige au contraire de l'étude, de la méthode et du travail. Aussi est-il essentiel de clarifier les raisons pour lesquelles un site web est réalisé. Une fois le "pourquoi" établi, la manière de le concrétiser est une conséquence. 

Des sites statiques aux CMS

Un regard sur le passé : Des sites statiques aux CMS

Lorsque l'Internet est né, les sites web étaient de simples pages HTML "statiques", éventuellement générées avec des outils à usage individuel tels que Microsoft FrontPage.

Une page statique est comparable à un fichier sur votre disque dur : lorsqu'elle est sélectionnée, elle peut être immédiatement ouverte avec le logiciel approprié, à savoir, dans le cas des fichiers HTML, le navigateur (Edge, Firefox, Chrome par exemple)

Depuis quelques années, les CMS (Content Management System) se sont répandus, des outils créés pour faciliter la gestion des contenus de grands sites web ou qui requièrent des mises à jour fréquentes même par des personnes ne possédant pas de compétences techniques en programmation.

L'interface d'administration offre la possibilité de gérer tous les aspects du site et autorise la génération dynamique des pages (le terme "dynamique" désigne la façon dont les pages sont générées, à la demande de l'utilisateur ; il ne concerne pas le "dynamisme" ou l'animation des contenus eux-mêmes).

À ce jour, les CMS les plus populaires sont Wordpress (qui couvre près de 60 % du marché), Joomla et Drupal, tous les CMS sont en langage PHP.

Les principaux inconvénients de l'utilisation d'un CMS résident dans le fait que :
►Ressources nécessaires côté serveur pour la publication du site
►Temps de réponse à la demande de page
►Problèmes de sécurité potentiels

En outre, les utilisateurs doivent souvent intervenir ponctuellement sur le site et ne se familiarisent donc pas suffisamment avec le CMS, qui dans la pratique devient un outil complexe à utiliser.

Alors, avez-vous vraiment besoin d'un CMS complexe, avec une base de données MySQL, pour votre site web ?

Tout dépend de l'objectif, ce que nous avons déjà clarifié au début. Nous travaillons quotidiennement avec des sites web dynamiques basés sur des CMS. Par exemple, dans le cas de sites ou de portails de commerce électronique qui exigent des mises à jour quotidiennes, il est conseillé d'utiliser un CMS, permettant une gestion plus souple et "autonome" du contenu. Mais pour la plupart des sites d'entreprise, cette solution n'est pas nécessaire. 

Retour au présent avec les générateurs de sites statiques

Un retour au présent : Les générateurs de sites statiques

Les générateurs de sites statiques suscitent de plus en plus d'intérêt dans la communauté du web ces dernières années.

Si vous approfondissez ce thème en naviguant sur le web, vous trouverez souvent des informations sur le fait que les sites statiques ne conviendront pas à tout le monde, tant par l'absence d'une interface graphique autorisant la gestion de contenu que par les difficultés liées au processus d'installation et à l'utilisation de l'outil utilisé pour générer le site.

Je pense que les sites statiques conviennent à tout le monde, mais ils ne sont pas adaptés à tous

Comparaison entre les générateurs et les CMS

Comment fonctionnent les sites web dynamiques de CMS ?
Concrètement, que se passe-t-il lorsqu'un internaute visite un site dynamique et demande du contenu ?

En simplifiant le plus possible la réflexion, il y a une requête côté serveur interrogeant une ou plusieurs bases de données afin de rechercher le contenu. Cette requête est transmise à un système de modèles qui façonnent le contenu lui-même et génèrent la page que l'utilisateur voit dans votre navigateur.

Comment fonctionnent les sites web statiques ?
Les pages statiques se composent de fichiers HTML, téléchargés sur le serveur et prêts à être servis directement à la demande de l'utilisateur, lequel les affiche immédiatement dans son navigateur

Avantages des sites statiques

Vitesse
La première chose qui frappe sur un site statique est assurément la vitesse. La gestion des pages web sous la forme du site statique vous garantit d'obtenir des performances très élevées en termes de vitesse de chargement des pages et une série d'avantages en termes de convivialité pour les utilisateurs et de classement dans Google.

Cet aspect est de plus en plus pertinent depuis que Google a déclaré que la vitesse est reine, en introduisant dans ses algorithmes d'indexation les critères privilégiant le positionnement des pages à chargement rapide par rapport aux pages plus lentes. En 2015, Google a mis à la disposition des webmasters de nouveaux outils qui ont pour vocation de tester la vitesse de rendu des pages.

Sécurité
Des logiciels tels que WordPress ou Joomla sont des projets Open Source auxquels participent de très grandes communautés.
Il faut les surveiller en permanence car des problèmes de sécurité sont périodiquement identifiés, diverses failles laissant aux attaquants la possibilité de compromettre le fonctionnement du système.

Cela n'est pas dû à une vulnérabilité interne des systèmes, mais à l'attention dont ils bénéficient en raison de leur forte diffusion.

Un site web statique se révèle beaucoup plus sûr car il ne nécessite qu'un serveur web capable de diffuser de simples pages HTML : en appliquant des exigences de sécurité minimales à l'infrastructure qui l'héberge, le site web statique est pratiquement inattaquable.

Réduction des coûts d'hébergement
L'installation et la maintenance de l'infrastructure matérielle et logicielle nécessaire au fonctionnement d'un site dynamique peut se révéler difficile, surtout lorsque plusieurs serveurs sont nécessaires pour que tout fonctionne.

En outre, un site dynamique dépend de l'infrastructure dans laquelle il est hébergé, ce qui complique son transfert si vous décidez de changer d'hébergeur.

Au contraire, une fois que le site statique est créé, le résultat final est constitué d'une série de fichiers HMTL accessibles par n'importe quel serveur web. Si vous optez pour un changement d'hébergeur, le processus de transfert est immédiat et sans douleur.

Une meilleure gestion des pics de trafic
Lorsque le site web est soumis à des pics de trafic (par exemple après le lancement d'une campagne de marketing web ou l'envoi d'une lettre d'information), si le site web est dynamique, la gestion du trafic risque de devenir un problème en raison de la complexité propre du système qui l'héberge.

Si la vitesse de chargement des pages diminue et que le pourcentage d'erreurs de chargement augmente, il en résultera un abandon du site par l'utilisateur qui le visite, rendant ainsi vain l'investissement soutenu pour générer l'augmentation du trafic.

Un site statique résiste beaucoup mieux à ce type de stress : la desserte de pages HTML statiques nécessite moins de ressources de la part du serveur : avec des précautions minimales en matière d'infrastructure, les pages continueront d'être desservies très rapidement et l'expérience de l'utilisateur continuera d'être d'un niveau élevé. 

Contact

Adresse

Retz Création Internet
Stéphane Tijou
21 Vièvre, 44640 Le Pellerin

Me joindre

Tél : +33 06 24 54 62 41
Courriel : paysretz@gmail.com
N° SIRET : 514 738 376 00011

Horaires

Lundi au vendredi
de 9h à 19h
sans interruption

Mentions légales    Confidentialité    Conditions de vente

© Copyright 2021 - Sites Web en pays de Retz - Nantes Sud Loire