choisir entre les formats d'images Webp ou Avif

Format Webp ou Avif

Le délai de chargement d'un site sur la Toile est un critère primordial, à la fois pour l'expérience utilisateur, mais également pour les moteurs de recherche.

Les images, en tant que composantes du design, constituent aussi en moyenne la moitié du poids d'un site web.

Jusqu'à présent, la méthode la plus couramment appliquée était celle consistant à les compresser pour en réduire la taille du fichier. Cette pratique assure un chargement plus rapide. 

En quoi consiste le format Webp ?

Le format Webp est né de la volonté de Google de substituer les différents formats d'image classiques : jpeg, jpg, png, gif. Préserver la bonne qualité des images tout en allégeant leur poids de 25 à 30 % en vue d'optimiser la vitesse de chargement de votre site Internet. En clair, le format Webp offre la possibilité de compresser vos images avec ou sans perte.

Dans le cas de la compression avec perte, vous bénéficiez d'une image la plus légère possible. Toutefois, elle ne vous permet pas de maintenir une qualité similaire à l'original.

Par contre, avec la compression sans perte, vous réduisez considérablement le poids de l'image, tout en maintenant des propriétés similaires à l'original telles que :

► Le nombre de couleurs et leur restitution,
► la définition,
►l'animation et le fond transparent. 

Outre la compression, ce nouveau format d'image autorise les images animées (par exemple, gif) et la transparence (par exemple, Png). Le format de compression webp entraîne une réduction de la taille d'une image JPG d'environ 50 %, et 52 % pour une image PNG.

Il est aussi possible de compresser vos images JPEG avant leur conversion en Wepb, pour réduire encore la taille de la photo. Pour certaines images, il sera possible de noter une légère différence de qualité, notamment si vous optez pour le mode de compression avec perte. Néanmoins, cette différence est minime.

À moins de devoir vraiment exposer des photos en haute définition (par exemple, si vous êtes photographe), Webp (sans perte) constitue un bon compromis entre performances et qualité d'image.

Convertir vos images

Pour convertir vos Jpg, Png, Gif en WebP ou Avif, je préconise fortement Squoosh afin de réduire la taille du fichier tout en préservant la qualité.

Simple d'utilisation : ouvrir votre image, vérifier les différences, puis sauvegarder instantanément.

Que signifie le format d'image AVIF ?

AV1 (AOMedia Video 1) est un format d'encodage vidéo libre de droits et ouvert pour la transmission sur Internet, exploité notamment par Netflix depuis février 2020. Ce format est plus léger de 50 % par rapport à ses aînées.

AVIF (AV1 Image) désigne un format de fichier image qui fait appel aux algorithmes de compression AV1. Il constitue de ce fait un format plus fortement compressé que Jpeg ou WebP

Il faudra en tout cas être patient parce que je suis certain que ce nouveau format demandera du temps avant de se généraliser sur le Net.

Journal

Contact

Me joindre

Retz Création Internet
21 Vièvre, 44640 Le Pellerin
Tél : +33 06 24 54 62 41

Horaires

Lundi au vendredi de 9h à 19h
sans interruption
Courriel : paysretz@gmail.com 

© Copyright 2022 - 2025 - Sites Web en pays de Retz - Nantes Sud Loire
N° SIRET : 514 738 376 00011