À quoi se réfèrent
les formats d'images

Jpg, Png, Gif, Svg et Webp

Choisir le bon format d'images

Savez-vous tous les types de formats d'images et leurs usages ? JPEG, PNG, SVG, Webp... avec tous ces sigles, on se perd facilement. Choisir le bon format d'image a son importance, cela va définir les utilisations que vous allez faire de votre fichier.

Si vous prévoyez de diffuser une image sur Internet, il vous faudra sélectionner le bon format, une image mal affichée ou trop grande et votre référencement en fera les frais. Nous allons revenir dans cet article sur les principaux formats et leurs particularités. 

SVG (Scalable Vector Graphics)

Le SVG sert à enregistrer et à visualiser des images vectorielles. Ce format est très léger et autorise le redimensionnement des images sans aucune perte de qualité. Son utilisation est réservée aux navigateurs et les réseaux sociaux ne le supportent pas. 

PEG (Joint Photographic Expert Group)

Le JPEG reste le format photo le plus courant pour les appareils photo numériques. Connu pour la compression de ses données, ce support ne conservera que les données visibles à l'œil nu et éliminera les informations qui ne sont pas visibles. De cette façon, vous obtiendrez un fichier léger avec une qualité satisfaisante pour un usage numérique.

Ce format universel est lisible sur tous les supports et ne requiert aucun logiciel ou outil particulier. Veuillez noter que la qualité de ce fichier diminue avec chaque nouvelle sauvegarde. 

PNG (Portable Network Graphics)

Le PNG est réputée pour son procédé de compression sans perte qui assure une haute qualité d'image tout en maintenant la netteté et les couleurs de l'image originale. Ce type de format gère les fonds transparents, idéal pour les logos, les superpositions et autres photos avec des fonds transparents, chose que le JPEG ne connaît pas.

Le PNG est un format volumineux qui est pourtant bien adapté au web, il faut évidemment en user avec modération sur une page internet pour éviter de la surcharger.

GIF (Graphics Interchange Format)

Ce format est extrêmement prisés sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Le GIF est une animation qui emploie LZW, un algorithme de compression sans perte. De petite taille, il est adapté à toutes les plateformes, cependant, en fonction des limites du format, quelques couleurs pourraient se déformer. Il peut supporter des arrière-plans transparents tout comme le format PNG

WebP

Lancé en 2010 par Google, le format WebP a pour objectif de minimiser au maximum la taille des images. Généralement, la taille des images WebP est réduite d'environ 30 % comparé aux images PNG ou Jpeg ayant la même qualité d'image.

WebP allie les caractéristiques des deux formats, la compression sans perte (comme pour le PNG) et la compression avec perte (comme pour le Jpeg). Ce format se prête à une multitude d'utilisations : photo, image animée et graphiques.

Le format WebP n’est compatible qu’avec les navigateurs :
Chrome, Chrome pour Android, Opera, Opera Mini, le navigateur Android, firefox, firefox android, edge, Android Browser, UC Browser for Android, Samsung Internet, QQ Browser et Baidu Browser.

La sélection du bon format d'image à diffuser sur le web est cruciale. En effet, plus le fichier est lourd, plus son chargement prendra du temps et votre page en subira les effets. Une page trop lourde et trop longue à se charger est pénalisée au niveau du référencement par Google.

C'est pourquoi il est primordial que vous portiez attention à la taille et au format des images que vous diffusez sur le net. 

Mentions légales | Confidentialité | Conditions vente

© Copyright 2020 - Sites Web en pays de Retz - Nantes Sud Loire
N° Siret : 514 738 376 00011