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Conseils SEO pour les concepteurs Web

Le référencement et le web design vont de pair

Capturer le trafic des résultats de recherche

Un site Web solide est l'identité d'une marque dans le monde en ligne, témoignant de votre crédibilité et de votre réputation. Son design séduit les visiteurs, offre des expériences utilisateur personnalisées et les convertit en prospects. — mais pour cela, le site doit d'abord capturer le trafic des résultats de recherche. Une compréhension de base du référencement pour la création de sites Web est essentielle dès les premières étapes de tout projet de conception ou de refonte.

Trucs que vous devriez savoir sur le référencement
Le référencement et le web design vont de pair. Le design a un impact sur la façon dont les visiteurs perçoivent votre marque. Il véhicule votre image de marque et votre message, et inspire les visiteurs à prendre les actions souhaitées. Le référencement, d'autre part, augmente la visibilité de votre site et lui donne l'opportunité d'être découvert par les personnes appropriées.

Pour tirer le meilleur parti des performances de votre site Internet sur Google et d'autres moteurs de recherche, décomposons exactement ce que les concepteurs ont besoin de savoir sur le référencement pour la réalisation du site.

Google indexe la version mobile d'un site Web
Les statistiques montrent que plus de 57 % de tout le trafic en ligne en France provient d'appareils mobiles, et 52 % de l'ensemble des recherches effectuées dans le monde entier.

Pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs mobiles, Google a lancé le Mobile-First Index en 2018. Cela signifie qu'il examine maintenant la version mobile d'un site Web lors de son indexation et de son classement, et affiche la version mobile dans les résultats de recherche. Du point de vue du SEO, la réactivité de votre site aux appareils mobiles peut avoir un impact sur vos performances sur Google de plusieurs façons.

Une conception Web réactive crée une expérience utilisateur fluide, ce qui signifie que le contenu de votre site s'adapte à différents écrans et appareils. C'est une question de convivialité, qui est un élément essentiel de la plupart des 200 facteurs de classement de Google. Les concepteurs doivent donc constamment axer leur approche sur la conception de sites qui offrent une expérience utilisateur fluide et rapide sur plusieurs appareils.

Observez le comportement et les préférences de votre public grâce à Google Analytics. Vous devez savoir quels appareils ils utilisent habituellement, avec quel type de contenu ils interagissent et comment ils consomment les différents types de contenu. C'est la seule façon de créer un site qui réponde pleinement à leurs besoins et à leurs attentes.

Comprendre l’intention de recherche est la clé du succès SEO

Lorsqu'il s'agit de votre stratégie de référencement, les mots-clés sont essentiels. Ils représentent les sujets et les idées autour desquels votre contenu est créé. Cependant, la façon dont nous optimisons notre contenu pour les mots-clés a changé. Les moteurs de recherche ne se concentrent plus sur les phrases de recherche qui correspondent exactement. Au lieu de cela, ils essaient de comprendre l'intention derrière chaque requête de recherche — et quel type de résultats de recherche ils s'attendent à voir.

Il existe plusieurs types d'intention de l'utilisateur. Si quelqu'un cherche de l'information, ses requêtes sont habituellement de nature conversationnelle. D'autres chercheront un lieu d'affaires et voudront visiter un magasin physique ou un restaurant. Les gens recherchent également des lignes directrices sur la façon de savoir comment faire quelque chose, ou où faire un achat en ligne spécifique.

L'objectif du spécialiste du marketing est de faire correspondre chaque mot-clé avec la bonne intention de l'utilisateur et d'optimiser les pages, en générant un trafic qualifié sur le site Web qui est susceptible d'être converti. La création de sites Web pour le référencement devrait également tenir compte de ces multiples étapes de l'intention de l'utilisateur.

Utilisez Google Search Console et d'autres données de mots-clés pour analyser les termes de recherche qui mènent le plus souvent à votre site, et donc les intentions les plus communes de vos visiteurs. La conception de votre site doit être conviviale et intuitive, fournissant un contenu et des expériences de qualité à chaque étape du parcours d'un client. Il en résultera de meilleures mesures de l'expérience utilisateur telles que le taux de rebond et le temps d'attente, et des classements plus solides.

La structure du site a un impact sur les clics organiques et les classements
L'un des aspects les plus importants du référencement pour la construction de sites Internet est le référencement à la page, qui est un gain rapide car il est simple pour presque tout le monde de se passer de connaissances techniques ou d'outils.

Balises de titre
Une balise de titre HTML est la première chose qu'un utilisateur voit dans les SERPs, et comment il identifie instantanément si votre site correspond à ses attentes. C'est pourquoi vous devez l'optimiser stratégiquement. Des balises de titre trop optimisées et remplies d'un tas de mots-clés ne fonctionnent pas pour les moteurs de recherche ou votre audience.

Pour tirer le meilleur parti des balises titre, vous devriez :

Ajouter des mots-clés au début d'une balise de titre
Gardez une balise courte, environ 50-60 caractères
Insérer des mots-clés naturellement
Utilisez des séparateurs pour séparer les éléments, tels que les emplacements ou les catégories.
Utiliser la même tactique d'optimisation des balises titre sur l'ensemble du site 

Conseils SEO pour les concepteurs Web 

Meta descriptions
Les méta-descriptions sont incroyablement importantes, car elles expliquent plus en détail à votre public ce dont parle votre page et l'encouragent à cliquer. Pour gagner un clic, une méta-description doit être très informative, concise et bien écrite. Vous devriez inclure vos mots-clés là où c'est pertinent, mais assurez-vous qu'ils ne nuisent pas à la lisibilité globale de vos méta descriptions. Le pollupostage de ces éléments pourrait non seulement nuire à votre classement, mais aussi décourager les utilisateurs de cliquer sur votre lien.

Tags d'en-tête
Les balises d'en-tête vous aident à construire une structure de page solide et à créer une hiérarchie d'informations. Associées à des balises de titre optimisées, des méta descriptions et le contenu lui-même, vos balises d'en-tête rendent votre contenu plus facile à suivre et plus logique. Surtout, ils permettent aux moteurs de recherche de catégoriser et d'indexer sans effort le contenu.

L'utilisation correcte des balises d'en-tête est importante pour vos efforts de référencement. H1 est l'en-tête le plus important de la page. Il doit être optimisé pour vos mots-clés majeurs et utilisé une seule fois. De plus, utilisez les balises H2 et H3 pour diviser de plus gros morceaux de texte en plus petites unités et les rendre plus faciles à suivre.

Le contenu des pages
Dans le SEO pour la création de sites Internet, vous devez vous assurer que votre contenu est convivial et lisible ainsi que parfaitement optimisé.

La navigation de votre site Web, les URL, les balises de titre, les en-têtes et les méta descriptions informent les utilisateurs et les moteurs de recherche du contexte de votre page. Si ils aiment leurs premiers aperçus à travers ces éléments, ils cliqueront sur votre lien et liront votre contenu.

Les pratiques de l'ancienne école, comme la densité manifeste des mots-clés ou les mots-clés de la concordance exacte, ne fonctionnent plus. Vous avez besoin d'optimiser pour les mots-clés de façon organique. Ciblez les phrases à longue traîne et les expressions qui correspondent au contexte, recherchez leurs synonymes et insérez-les de façon organique. Rappelez-vous, vous écrivez du contenu pour les internautes, pas pour les robots Google.

Optimiser la vitesse et l'accessibilité des images
L'optimisation des images et vidéos que vous concevez pour votre site Web joue un rôle fondamental dans votre stratégie de référencement, en particulier pour les blogueurs et les e-commerçants. C'est une excellente occasion de générer plus de trafic vers votre site et d'augmenter la visibilité en ligne.

Choisissez le bon format pour vos images. Par exemple, JPEG est une bonne option pour les photos de personnes, de choses et de lieux, tandis que PNG est efficace pour les fonds transparents. Le SVG est idéal pour les icônes.

Réduisez la taille de votre image. Les fichiers volumineux peuvent ralentir le chargement des pages, et la dernière mise à jour de l'algorithme de Google donne la priorité à la vitesse. Votre objectif est de compresser le contenu visuel tout en vous assurant que sa résolution et sa qualité restent intactes.

Optimisez vos images pour la recherche organique. Google ne peut pas comprendre les images. Au lieu de cela, il lit les noms de fichiers et les balises ALT, qu'il vous appartient d'optimiser. Les balises Alt sont lues aux utilisateurs malvoyants à l'aide de lecteurs d'écran pour mieux comprendre une image sur la page, selon Moz. Ils doivent être concis et décrire l'image elle-même, et non le contenu qui l'entoure.

Le contenu long domine le marketing en ligne
Dans le passé, la création d'articles de 700 mots permettait généralement d'obtenir un meilleur classement. C'est ce que nous avons considéré comme du contenu intégral. Or, les temps ont changé.

Les articles brefs et génériques n'apportent aucune valeur à votre public cible. Ils s'attendent à ce que vous leur fournissiez un contenu hautement interactif et personnalisé qui les éduque, les informe et les aide à résoudre leurs problèmes. Et, logiquement, vous ne pouvez pas créer un récit très perspicace et étayé par des données en moins de 1000 mots. Les statistiques montrent que le contenu le plus performant compte plus de 3000 mots.

La tâche d'un concepteur est de rendre un contenu aussi long plus facile à suivre et de garder les gens engagés du début à la fin. Voici quelques conseils pour vous aider :

Laissez beaucoup d'espace blanc, car il rend votre contenu massif facilement lisibles et agréable à l'œil.
Insérer un contenu visuel interactif pour diviser le texte en sections plus petites et faire participer les utilisateurs.
Utilisez des titres, des puces et des chiffres pour faciliter le suivi du contenu.
Choisir une police lisible et l'utiliser de façon cohérente pour accroître la satisfaction des utilisateurs.
Investissez dans un défilement intuitif qui aide les gens à trouver l'information désirée plus rapidement.
Inclure des boutons de partage social pour rendre votre contenu plus facile à partager en ligne

Ce sont quelques-uns des nombreux aspects du référencement qui sont bénéfiques pour les concepteurs Web à apprendre et à mettre en œuvre à chaque étape d'un projet de développement de site. 

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