Déterminer la combinaison de police

Combinaison des polices d'écritures

Les trucs à suivre pour
réussir à associer les Fonts

Une police d'écriture facile à lire

Le plus significatif à mes yeux, est de trouver de belles typographies, mais pensez à contrôler leur lisibilité au préalable pour confirmer votre choix. Si la police se révèle difficile à lire, elle ne permettra pas à votre lecteur de saisir le sens de votre texte et ne donnera aucune envie d'aller au bout.

Il faut éviter de recourir à plus de 2 (voire 3) polices de caractères différentes. Je conseille toujours une typo pour les titres et une autre pour le corps. Au moment de faire ce choix, réfléchissez à la hiérarchie de vos informations. Vous serez ainsi mieux à même de discerner quelle typographie employer pour telle ou telle fonction (titre, sous-titre, texte...). Plus le nombre de polices de caractères est nombreux, moins les hiérarchies sont claires.

Lorsque vous écrivez de longs textes, songez au plaisir de votre lecteur. Ne vous servez pas d'une police de caractères trop fantaisiste. Il vaut mieux utiliser dans ce cas une fonte avec un style particulier pour les titres et une police plus simple pour le texte. Cette remarque est également valable pour le contenu de votre site web.

Voici un dernier conseil que je propose si vous maîtrisez un logiciel spécifique Adobe ou Affinity : ne vous gênez pas pour jouer avec l'approche (l'espace entre chaque caractère). Vous pourrez aisément espacer les lettres pour faciliter la lecture de votre mot (ce conseil ne vaut bien sûr que pour les titres)

Ressources destinées à faciliter la recherche d'une combinaison de polices

Comme vous vous en doutez, il existe des outils en ligne qui vous aideront à déterminer la combinaison de polices que vous recherchez. Je vous présente ici une petite sélection d'outils très astucieux pour une meilleure visibilité de vos pages web.

Font Joy
Font Joy fera des suggestions typographiques grâce à son bouton "Générer". Le petit plus : possibilité d'écrire le texte de votre choix pour une meilleure visualisation du résultat. Il est également possible de choisir des typographies à l'aide de l'outil de filtrage sur la gauche.

Font Pair typ
Font Pair vous donne accès à des combinaisons réalisées à partir des polices Google Fonts. Lorsque vous aimez une combinaison, vous pouvez les transférer directement via le lien fourni.

Typ
Comme les précédents outils, Typ.io fournit des suggestions de polices qui se combinent bien. Il vous fournit toutes les informations sur ces polices pour vous permettre de les exploiter en toute simplicité.

Canva Font Conbinations
Canva Font Combinations opère un peu différemment. Il faut sélectionner une police de base avant de pouvoir vous en présenter une autre qui se marie bien avec celle que vous avez choisie. Il faut donc avoir choisi une police au départ.

Polices d'écriture gratuites

Pour dénicher de nouvelles fontes gratuites et celle qui permettra de marquer LA différence avec vos concurrents, rendez-vous sur l'un des sites suivants. 

Google Fonts

Google Fonts

Débutons avec le géant du web. Sur Google Fonts, on trouvera des polices de caractères gratuites adaptées à une utilisation sur le web.

Le catalogue de jeux de caractères est considérable. Vous trouverez des polices dans plusieurs langues (japonais, hébreu et cyrillique, notamment) et vous aurez la possibilité de les consulter en utilisant différentes propriétés.

Sur Google Fonts, j'apprécie plus particulièrement la facilité de la recherche. 

Font Fabric

Font Fabric

Sur FontFabric, on retrouve de multiples typographies gratuites aux styles variés. Au-delà de l'empattement et du sans empattement, vous découvrirez des typos manuscrites, vintage ou plus fantaisistes.

Pour chacune d'entre elles, vous avez la possibilité de visualiser les lettres en fonction de différents alphabets et de faire un essai de rendu sur un texte modifiable. 

Font Squirrel

Font Squirrel

De nombreux types de polices de caractères sur Font Squirrel sont disponibles gratuitement, y compris pour une utilisation commerciale sur le web, pour une application mobile ou un livre électronique.

Plusieurs styles sont proposés et vous trouverez certainement la police qui correspond à vos attentes à travers les différents tags et catégories (calligraphie, décoratif, oblique, contemporain, etc).

Un petit plus de ce site : son outil Font Identifier permettant de reconnaître la typographie employée sur une image

Lost Type

Lost Type

Lost Type pourrait vous dérouter car ici on ne trouve aucun filtre pour préciser sa recherche typographique.

Créé en 2011, ce site partage quelques dizaines de fontes de graphistes et de designers. Elles sont toutes entièrement exemptes de droits pour un usage personnel. Pour toute utilisation commerciale, le montant est fixé à 20$ USD. 

Dafont

Dafont

Dafont fournit des centaines de caractères téléchargeables sans frais pour un usage personnel et parfois commercial.

Ce site est sans aucun doute le plus célèbre, et il est tout désigné si vous êtes à la recherche d'une police de caractères originale ou pour une occasion spéciale.

Dans les catégories qui vous sont présentées, vous trouverez des caractères fantaisistes comme le dessin animé, le western ou l'horreur, mais aussi des caractères sur le thème de Noël ou de la Saint-Valentin. 

Urban Fonts

Urban Fonts

UrbanFonts dispose d'une collection de plus de 8000 polices gratuites que vous pouvez visualiser sous différentes formes : générez du Lorem Ipsum, visualisez l'alphabet, les chiffres ou customisez l'extrait de texte.

La recherche est aussi simplifiée à l'aide de multiples catégories variant des styles les plus simples aux plus créatifs.

Adresse

Retz Création Internet
Stéphane Tijou
21 Vièvre, 44640 Le Pellerin

Contact

Tél : +(33) 06 24 54 62 41
Courriel : paysretz@gmail.com
N° Siret : 514 738 376 00011

Horaires

Lundi au vendredi
de 9 h à 19 h
sans interruption

Mentions et confidentialité  |  Conditions vente
Illustrations par UI 8 et MANYPIXELS
© Copyright 2021 - Sites Web en pays de Retz - Nantes Sud Loire