Les trucs à suivre pour réussir à associer les Fonts

Combinaison des polices d'écritures

Les trucs à suivre pour
réussir à associer les Fonts

Une police d'écriture facile à lire

Le plus significatif à mes yeux, est de trouver de belles typographies, mais pensez à contrôler leur visibilité au préalable pour confirmer votre choix. Si la police se révèle difficile à lire, elle ne permettra pas à votre lecteur de saisir le sens de votre texte et ne donnera aucune envie d'aller au bout.

Il faut éviter de recourir à plus de 2 (voire 3) polices de caractères différentes. Je conseille toujours une police pour les titres et une autre pour le corps. Au moment de faire ce choix, réfléchissez à la hiérarchie de vos informations. Vous serez ainsi mieux à même de discerner quelle typographie employer pour telle ou telle fonction (titre, sous-titre, texte...). Plus le nombre de polices de caractères est nombreux, moins les hiérarchies sont claires.

Lorsque vous écrivez de longs textes, songez au plaisir de votre lecteur. Ne vous servez pas d'une police de caractères trop fantaisiste. Il vaut mieux utiliser dans ce cas une police avec un style particulier pour les titres et une police plus simple pour le texte. Cette remarque est également valable pour le contenu de votre site web.

Voici un dernier conseil que je propose si vous maîtrisez un logiciel spécifique Adobe ou Affinity : ne vous gênez pas pour jouer avec l'approche (l'espace entre chaque caractère). Vous pourrez aisément espacer les lettres pour faciliter la lecture de votre mot (ce conseil ne vaut bien sûr que pour les titres)

Ressources destinées à faciliter la recherche d'une combinaison de polices

Comme vous vous en doutez, il existe des outils en ligne qui vous aideront à déterminer la combinaison de polices que vous recherchez. Je vous présente ici une petite sélection d'outils très astucieux.

Font Joy
Font Joy fera des suggestions typographiques grâce à son bouton "Générer". Le petit plus : possibilité d'écrire le texte de votre choix pour une meilleure visualisation du résultat. Il est également possible de choisir des typographies à l'aide de l'outil de filtrage sur la gauche.

►Font Pair
Font Pair vous donne accès à des combinaisons réalisées à partir des polices Google Fonts. Lorsque vous aimez une combinaison, vous pouvez les transférer directement via le lien fourni.

►Typ
Comme les précédents outils, Typ.io fournit des suggestions de polices qui se combinent bien. Il vous fournit toutes les informations sur ces polices pour vous permettre de les exploiter en toute simplicité.

►Canva Font Conbinations
Canva Font Combinations opère un peu différemment. Il faut sélectionner une police de base avant de pouvoir vous en présenter une autre qui se marie bien avec celle que vous avez choisie. Il faut donc avoir choisi une police au départ.

© Copyright 2020 - Sites Web en pays de Retz - Nantes Sud Loire
N° Siret : 514 738 376 00011