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Aide au référencement

Préparer un site pour le SEO

La clé du succès

Bâtir un site sans se soucier du référencement, qui constitue la clé du succès, est une question d'ignorance plus qu'une question de fainéantise. Nous décrirons dans ce tutoriel les principaux points qui serviront à préparer un site pour le SEO et pour éviter de voir les sites endosser les nombreuses pénalités dont les moteurs font preuve à des sites mal conçus.

1. Les outils du webmaster
Tout d'abord, commencez par ouvrir un compte sur Google Analytics, Google Webmaster Tools, et Bing Webmaster Center parce que c'est une étape primordiale pour avoir des statistiques sur votre site et sur la façon dont les moteurs le voient.

2. La conception visuelle
Vérifiez le design visuel de votre site. Invitez des connaissances à consulter votre site. Si le retour d'information est défavorable, recherchez des sites bien conçus en fonction de votre secteur et appliquez la même recette.

3. Erreurs fréquentes
Ne placez jamais une page de tunnel sur votre index sinon les moteurs indexeront difficilement votre site.

4. Compatibilité des navigateurs
Vérifiez la compatibilité de votre site avec les différents navigateurs et leurs différentes versions. Veillez à ce que votre site ne puisse pas faire fuir les utilisateurs par manque de compatibilité.

5. Les balises liées au référencement
Examinez votre code HTML et optimisez toutes les balises liées au SEO. En voici les principaux points à retenir :

Insérer des liens contextuels sur votre page d’accueil.
La balise Meta description est non essentielle excepté sur votre page d'accueil, n'attendez pas que l'algorithme se décide pour vous, préparez votre page d'accueil en main.
Insérez des mots-clés/expressions dans les balises titre (uniques pour chaque page).
Placez des mots-clés dans les balises H1 sur chaque page.
Pensez aux mots-clés dans le texte.
Optimiser l’architecture URL avec la réécriture d’URL.
Sur les images importantes inclure des mots-clés dans les balises alt et dans les noms de fichiers image.
Ajoutez Nofollow sur les liens appropriés.

6. Le fichier robots.txt
Ajoutez un fichier robots.txt à la racine de votre site. Ce point est essentiel dans la mesure où il permet de définir exactement ce que les principaux moteurs de recherche suivent.

7. La gestion des erreurs
Dans le fichier .htaccess, incorporez un code pour le traitement des erreurs 400. Les visiteurs pourront éviter de fuir votre site si une page est vide.

8. Le choix du sous domaine www
Avec ou sans le www ? C'est la question et nous n'y répondrons pas, c'est une question de choix personnel et les opinions divergent depuis des années sur ce choix. Ce qui est certain, c'est que c'est l'un ou l'autre, et jamais les deux en même temps. Ne diluez pas inutilement votre PageRank, faites un choix !

9. Création d’une adresse mail
Configurez une nouvelle adresse email spécifique à votre site. Cette adresse est à utiliser pour tous les envois liés à votre projet. Cela est important pour renforcer la communication.

10. Afficher vos coordonnées
Assurez-vous que l'adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sont bien en place. Veillez à le faire sur chaque page. Les moteurs de recherche sont suffisamment intelligents pour détecter les formats d'adresses et de numéros de téléphone. Ces données sont cruciales pour la recherche locale. Nous vous suggérons d'ajouter ces données au pied de page de toutes vos pages. 


Les principaux points qui serviront
à préparer un site pour le SEO

Construisez de bonnes adresses (URL) 

Nous vous expliquons comment construire des URL parfaites pour mieux référencer et indexer les pages dans les résultats de recherche.

1. La meilleure longueur des URL
Les URL courtes obtiennent de meilleurs résultats dans les pages de résultats des moteurs de recherche et sont davantage susceptibles d'être copiées/collées par d'autres sites, partagées et reliées à d'autres sites.

2. Les mots clés dans les URL
Les moteurs ne sont pas censés prendre en compte les mots-clés dans les URLs mais plus vous vous rapprochez des mots-clés ciblés liés au nom de domaine, mieux c'est.

Et bien que ce ne soit pas un grand avantage pour le classement dans les pages de résultats, il faut privilégier cette architecture : site.com/mots-clés/mots-clés/ à cette architecture : site.com/dossier/sous-dossiers/

3. Les séparateurs dans les URL
Le trait d'union est le meilleur séparateur de mots-clés dans les URLs. Notez que ce séparateur ne concerne pas les noms de domaine, on déconseille de séparer les mots-clés d'un nom de domaine par le tiret. Par exemple, il est souhaitable d'enregistrer votresiteweb.com à votre-site-web.com.

4. La réécriture d’URL
La réécriture est nécessaire pour sécuriser les URLs en masquant les variables à l'aide de la méthode GET. La réécriture rend possible la mise en évidence des mots-clés cibles dans l'URL. Prenez soin de construire des URL courtes en évitant de sur-optimiser les mots-clés qui risqueraient d'être liés au spam. 

La densité de mots-clés dans une page 

Il est impossible de mesurer avec précision la densité des mots-clés devant être mis sur une page, mais nous pouvons affirmer qu'il y a un nombre minimum de mots-clés à ajouter à une page avant de parvenir à un classement dans les pages des résultats.

Sur une page moyenne où le temps de lecture est d'environ 2 minutes, le mot-clé devra être répété 2 à 3 fois dans le texte. Pour une longue page dont le temps de lecture excède 3 minutes, le mot-clé doit être repris 4 à 6 fois dans le texte.

Nous recommandons également de placer les mots-clés au début du texte parce que les moteurs ont une préférence pour les pages qui utilisent des mots-clés au début du texte.

Certains SEO recommandent l'utilisation de formats de contenu comme une introduction, un corps et une conclusion tout en distribuant équitablement les mots clés dans ces 3 parties. À ce jour, nous ne constatons pas que cela modifie le classement et nous sentons qu'il n'a aucune influence particulière tant que le texte est construit pour une lecture cohérente et agréable.

Autre solution recommandée par les différents référençeurs : rédiger le texte sans se préoccuper de la densité des mots-clés par page, écrire le texte de manière naturelle en alternant les mots clés dilués dans des expressions.

Notez qu'il faut faire attention toutefois à ne pas sur-optimiser la page avec un trop grand nombre de mots clés, pour ne pas obtenir l'effet contraire en rétrogradant la page. 

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